top of page

PRESENTATION

​

  1. Le Groupe d’Entraide Mutuelle Téjira

 

 

      Le GEM Téjira, comme tous les groupes d’entraide mutuelle en France (+ de 400) répondent à un cahier des charges défini par l’ARS, l’agence régionale de santé, depuis 2016. Pour reprendre sa définition, les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société. Ils s'apparentent à des dispositifs d'entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Ce ne sont pas des structures médico-sociales, de part leur organisation et fonctionnement. Ainsi, les GEM ne sont pas chargés d'effectuer, comme ces structures, des prestations mises en œuvre par des professionnels (ou par des permanents, comme dans les lieux de vie) et n'ont pas pour mission la prise en charge médicale des personnes.

   

     Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d'un même projet d'entraide, doit s'efforcer d'être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante, et notamment en travaillant sur le retour ou le maintien dans l'emploi ainsi que, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adapté. A ce titre, son organisation et son fonctionnement doivent être suffisamment souples et sécurisés pour s'adapter dans le temps aux besoins des personnes qui le fréquentent.

Le Gem Téjira a été créé en mars 2010. Il compte 81 adhérents en 2019. (86 en 2018)

Un espace convivial où les adhérents se retrouvent, s’entraident, partagent, organisent ensemble des activités et mènent à bien des projets. Ceci dans un local située dans le cœur de la ville près de commerces et accessible en bus et Tramway.

Le Gem Téjira a pour objectif de rompre l’isolement, de maintenir ou de recréer du lien social, de redonner confiance en soi, en participant à des activités et au fonctionnement de l’association – de s’entraider et de retrouver une place citoyenne en termes de droits, de devoirs et de respect mutuel.

 

2. Le public

​

Nous accueillons dans nos locaux des adultes en état de fragilité psychique, qui souhaitent rompre leur isolement pour différentes raisons (sociales, psychologiques…).

Les adhérents trouvent au Gem une écoute, ils y viennent pour partager, avoir un peu de reconnaissance, se resocialiser ceci entre pairs. L’existence du GEM permet à la plupart de sortir de chez eux et d’avoir au moins un objectif dans leur journée.

 

Paroles de gemeurs :

« Grâce au GEM, je reprends petit à petit confiance en moi »

« Quand je suis au GEM je ne broie pas du noir »

« Je viens au GEM pour me détendre, pour partager »

« Venir au GEM me permet d’apprendre des autres et du coup d’apprendre sur moi »

« Ici on se sent compris »

« Le GEM c’est ma deuxième famille »

                                                                           

3. L’organisation associative

​

Le GEM Téjira, s’organise autour d’une association, GEM Téjira, dont le conseil d’administration et le bureau est élu parmi les adhérents utilisateurs du lieu. Une assemblée générale annuelle, un conseil d’administration par trimestre et des réunions de bureau régulières, rythment la vie associative de cet espace. Cette prise de responsabilité est importante pour des personnes qui cherchent à se redonner de la confiance, à être acteur et à prendre une part active à la définition et à l’organisation d’un projet les concernant. 

Il existe au GEM des temps nommés « comité de suivi » et « Forum » qui permettent aux adhérents d’évoquer la vie au GEM, de nouveaux projets (proposition de sorties, nouvelles activités), faire le point sur des activités existantes, de soulever des problématiques et de trouver ensemble des réponses, d’informer les adhérents sur les projets en cours, de faire circuler la parole de chacune et chacun en la présence de l’animateur.

 

4. Le Parrain et l’Organisme Gestionnaire

​

Compte tenu de la fragilité des personnes en situation de handicap psychique et/ou cognitif, le GEM doit être parrainé par une voire d’autres associations dotées de compétence de médiation et de gestionnaire.

Travaillé en 2017 puis contractualisé en 2018, le GEM Téjira a, conformément au cahier des charges des GEM, distingué parrain et gestionnaire. Ainsi, une convention de parrainage avec L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) a été signée avec l’association, officialisant le rôle de médiateur et d’appui politique. L’ADGESTI  reste l’organisme gestionnaire apportant son soutien au Gem au niveau de la gestion comptable mais aussi professionnel à l’animateur en place. (Analyse de pratique, contrat, participation à des travaux de commission, formations…)

​

5. L’animateur et les bénévoles

​

Il participe à l’accueil des adhérents et futurs adhérents, anime des ateliers, accompagne les adhérents dans le montage des projets de l’association, coordonne les activités et les acteurs de l’association, régule la vie de l’association (gestion de conflits, gestion de violences, orientation des personnes qui ne sont plus stabilisées vers l’offre de soin…). Il accompagne les membres du Bureau  (Président, vice-président, trésorier, trésorière adjointe, secrétaire,  secrétaire-adjoint et consultant) dans leurs rôles respectifs. Il a un rôle central également dans l’articulation association / parrain (UNAFAM) / gestionnaire (ADGESTI) et il bénéficie de l’accompagnement de ces deux derniers dans la formation, l’écoute et l’analyse de sa pratique. Présent 5 jours par semaine à temps plein et mis à disposition par l’organisme gestionnaire (ADGESTI), l’animateur accueille les gemeurs dans un espace bienveillant.

Nous comptons au Gem, huit bénévoles qui permettent à l’association de faire face au grand nombre d’adhérents. Ces personnes contribuent à l’animation d’ateliers artistiques, de bien-être, sportives ou bien encore d’accompagner les adhérents dans leurs démarches administratives, de sorties de loisirs et/ou culturelles.

Un complément humain précieux en plus de l’animateur , pour le Gem et les nombreux « gemeurs ».

bottom of page